Le géant du logiciel Microsoft Corp. a annoncé des résultats meilleurs que prévu pour son troisième trimestre fiscal qui s’est terminé en mars de cette année, écartant certaines des préoccupations macroéconomiques qui pèsent sur le secteur technologique.
Les ventes et les bénéfices trimestriels ont dépassé les attentes des analystes, stimulés par une croissance robuste de la demande de services cloud. Les revenus du troisième trimestre ont augmenté de 18 % pour atteindre 49 milliards de dollars, tandis que le bénéfice par action est passé à 2,22 dollars contre 1,95 dollars un an plus tôt.
Pour le quatrième trimestre de l’exercice 22, qui devrait être publié prochainement, le point médian des perspectives suggère une croissance en glissement annuel de 14 % des revenus, de 11 % du bénéfice avant intérêts et impôts (EBIT) et de 5,6 % du résultat net.
Satya Nadella, directeur général de Microsoft, a prédit que les dépenses technologiques des clients resteraient dynamiques même si la croissance économique générale ralentissait grâce à une combinaison d’une inflation galopante, d’une hausse des taux d’intérêt et d’un potentiel de baisse des dépenses informatiques après la pandémie.
M. Nadella a déclaré : « À l’avenir, la technologie numérique sera le facteur clé qui alimente la production économique mondiale. Dans l’ensemble de la pile technologique, nous élargissons nos opportunités et prenons des parts (de marché) en aidant les clients à se différencier, à renforcer leur résilience et à faire plus avec moins.
Voici ce que vous devez savoir sur l’achat et la vente d’actions Microsoft.
Attention : investir dans des entreprises ne comporte aucune garantie. Lors de l’achat d’actions d’une société, il est possible de perdre une partie, et très occasionnellement la totalité, de votre argent. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et cet article ne se veut pas une recommandation de toute nature.
Pourquoi posséder des actions ?
Avant d’acheter des actions dans une entreprise, demandez-vous pourquoi vous prenez cette décision. L’entreprise a-t-elle de grandes perspectives d’avenir avec un cours de l’action qui pourrait aller de force en force ?
Ou y a-t-il des discussions sur une prise de contrôle en vue qui pourraient potentiellement faire grimper le cours de l’action d’une entreprise ? Peut-être que la société que vous avez identifiée est en mission de redressement et que le cours de son action commence à se remettre des creux précédents.
Comment acheter des actions
Il y a plusieurs étapes à franchir une fois que vous vous êtes assuré des raisons d’acheter des actions dans une entreprise en particulier.
1) Ouvrir un compte
Que vous soyez un négociant en actions chevronné ou quelqu’un qui découvre les investissements boursiers, si vous souhaitez acheter des actions Microsoft, vous devrez ouvrir un compte auprès d’une maison de courtage réglementée.
Le courtage est un marché concurrentiel de nos jours et les services pour les investisseurs autonomes se présentent sous différentes formes – des plateformes d’investissement en ligne gérées par certains des plus grands noms des services financiers aux applications de négociation d’investissement plus agiles qui fonctionnent sur votre smartphone ou votre tablette.
Avant d’ouvrir un compte, gardez à l’esprit ce qui suit :
- Gardez à l’esprit vos objectifs financiers ultimes
- Soyez prêt à affronter les hauts et les bas du marché boursier
- Viser à maintenir les coûts de négociation au minimum
- N’oubliez pas que l’investissement en actions peut entraîner des charges fiscales, par exemple, lors de la vente d’une partie de votre portefeuille.
Et avant d’acheter des actions, posez-vous ces questions :
- Dois-je prendre des conseils financiers?
- Suis-je à l’aise avec le niveau de risque en question ?
- Quel est mon budget d’investissement ?
- Puis-je me permettre de perdre de l’argent ?
- Est-ce que je comprends l’entreprise dans laquelle je cherche à investir ?
- Suis-je protégé si mon fournisseur de plateforme/conseiller fait faillite ?
2) Où Microsoft est-il commercialisé ?
Le symbole boursier de Microsoft est MSFT et la société est cotée sur le marché Nasdaq aux États-Unis. Les heures de négociation du Nasdaq sont de 21h30 à 16h00, du lundi au vendredi.
Vérifiez que vous pouvez acheter des actions américaines via votre compte de courtage et surveillez les frais de transaction à l’étranger.
En vertu de l’accord de double imposition entre les États-Unis et l’Australie, il existe des règles fiscales spécifiques régissant les dividendes sur le revenu.
Les dividendes d’actions sont imposés aux États-Unis. En conséquence, les sociétés américaines doivent retenir et verser 30 % des dividendes sur les actions à l’Internal Revenue Service (IRS) des États-Unis, que vous pourrez peut-être réduire à 15 % via votre déclaration de revenus australienne dans le cadre d’une compensation de l’impôt étranger sur le revenu ( FITO).
Cependant, comme chaque cas varie, il vaut la peine de parler à un agent fiscal dédié de ce que votre situation financière personnelle est susceptible d’être et des formulaires requis qui doivent être remplis.
3) Faites vos recherches
Pour en savoir plus sur Microsoft, rendez-vous en ligne et visitez la page des relations avec les investisseurs de la société.
4) Quelle est votre stratégie d’investissement ?
Les gens ont tendance à investir de deux manières : soit avec un achat forfaitaire, soit via des montants plus petits et plus stables au fil du temps.
Cette dernière méthode est souvent désignée comme un moyen de « valeur moyenne en dollars », un hack boursier qui peut vous aider à payer moins par action en moyenne au fil du temps. Plutôt que d’attendre pour constituer une somme forfaitaire, cela signifie que l’argent d’un investisseur est immédiatement utilisé sur le marché.
5) Passer une commande
Une fois que vous êtes prêt à acheter des actions Microsoft, connectez-vous à votre compte d’investissement ou à votre application de trading. Tapez le symbole MSFT et le nombre d’actions que vous souhaitez acheter, ou le montant d’argent que vous êtes prêt à investir.
6) Examinez les performances de Microsoft
Que votre portefeuille d’actions regorge d’entreprises ou ne contienne qu’une poignée d’actions, il est essentiel que vous surveilliez régulièrement les performances de chaque composant : mensuellement, trimestriellement ou annuellement.
Cela vous donne la possibilité d’examiner les performances et de demander si des ajustements à vos avoirs sont nécessaires – pour maintenir le statu quo, acheter plus d’actions ou vendre des actions existantes.
Comment vendre des actions
Si vous êtes satisfait de la performance de vos actions et que vous souhaitez (espérons-le) réaliser un profit, il viendra un moment où vous voudrez vendre vos avoirs. Pour ce faire, connectez-vous à votre plateforme d’investissement, saisissez le symbole boursier et sélectionnez le montant que vous souhaitez vendre.
Si vous avez réalisé un bénéfice global, vous serez tenu de payer la Capital Gains Tax (CGT) en Australie lorsque vous vendez vos avoirs. Si vous êtes propriétaire des actionnaires depuis moins de 12 mois, vous devrez payer 100 % de la valeur de votre gain en capital à votre taux d’impôt sur le revenu applicable. Parlez-en à votre comptable.
Cependant, si vous détenez les actions depuis plus de 12 mois, vous n’aurez probablement qu’à payer 50% du gain en capital en vertu des règles d’escompte CGT de l’Australie.
Comment investir dans Microsoft via un fonds
Investir directement dans des actions individuelles peut être une expérience absorbante et, espérons-le, rentable. Cela peut également vous donner droit à des avantages pour les actionnaires spécifiques à la société en question.
Cependant, investir directement dans des entreprises individuelles peut vous rendre vulnérable à la volatilité des marchés boursiers et aux fluctuations imprévues des cours des actions.
C’est pourquoi les experts financiers recommandent à la plupart des gens d’investir dans une combinaison diversifiée de catégories d’actifs et de fonds détenant des centaines, voire des milliers, d’actions de sociétés.
Étant une composante majeure de l’indice Nasdaq, Microsoft se retrouve dans de nombreux fonds incorporant un biais vers les États-Unis.
Attention : investir dans des entreprises ne comporte aucune garantie. Lors de l’achat d’actions d’une société, il est possible de perdre une partie, et très occasionnellement la totalité, de votre argent. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et cet article ne se veut pas une recommandation de toute nature.