Livraison gratuite sur les commandes supérieures à 25€Retours acceptés sous 30 jours.

Le bricolage comporte des risques


Lew Sichelman

Il y a environ 25 ans, j’ai envoyé la famille à la plage pour l’été pendant que, tout seul, je rénovais notre presbytère.

J’ai supprimé le papier peint obsolète. J’ai réparé des cloisons sèches à certains endroits et remplacé des murs entiers à d’autres. J’ai peint pratiquement toutes les pièces et remplacé chaque poignée de porte, serrure et charnière dans le joint. Je n’avais jamais fait ce genre de travail auparavant, mais j’ai réussi à tout faire sans me faire mal.

Il s’avère que j’ai eu de la chance. De nombreux bricoleurs, en particulier les débutants comme moi, n’ont pas cette chance. En 2020, selon de nouvelles recherches, plus de 290 000 personnes ont été traitées dans les salles d’urgence pour des blessures résultant de projets d’amélioration de l’habitat. Et quelque 24 500 ont fini par être admis.

En d’autres termes, bien que faire le travail vous-même puisse économiser de l’argent et stimuler votre créativité, cela peut aussi être dangereux. Vous pouvez rapidement perdre un doigt si votre scie circulaire se déchaîne, subir un traumatisme crânien si vous tombez d’une échelle ou vous retrouver sur des béquilles pendant un certain temps si vous laissez tomber un gallon de peinture sur votre gros orteil.

De nombreuses visites aux urgences causées

L’étude – publiée par la société de comparaison d’assurances Clearsurance et basée sur les données recueillies auprès du système national de surveillance électronique des blessures de la Consumer Product Safety Commission – a révélé que 3% de toutes les visites aux urgences étaient le résultat involontaire du travail à la maison. Les lacérations étaient de loin les blessures les plus fréquentes, suivies des fractures, puis des contusions ou écorchures. Les doigts, les mains et les yeux étaient les parties du corps les plus fréquemment blessées.

Plus de 9 000 blessures chroniques en 2020 ont entraîné des amputations, tandis que près de 7 500 étaient des blessures aux organes internes. Les empoisonnements comptaient plus de 2 500.

Bien sûr, il n’y a rien de mal à s’attaquer à des projets à domicile. Mais vous devez savoir dans quoi vous vous embarquez. Si vous n’avez aucune expérience, recherchez en ligne des vidéos explicatives offrant des instructions de base. Comme alternative, achetez un livre ou un manuel auquel vous pourrez vous référer au fur et à mesure que votre travail progresse, ou suivez l’un des nombreux cours proposés par les quincailleries et les chaînes de rénovation domiciliaire.

Avant de commencer, vous devez avoir une connaissance rudimentaire des outils que vous utiliserez, en particulier s’il s’agit d’outils électriques. Assurez-vous d’avoir l’équipement de sécurité approprié à portée de main, y compris des gants, une protection oculaire et un écran facial. Les chaussures de sécurité à bout dur sont indispensables, tandis que les tongs et les baskets en tissu sont interdites. Et portez un pantalon long et une chemise à manches longues pour aider à protéger votre peau des débris volants, même s’il fait trop chaud pour eux dans des circonstances ordinaires. Rappelez-vous le conseil de Ben Franklin : mieux vaut prévenir que guérir.

En parlant de prévention, si vous allez utiliser une échelle, même une échelle relativement courte de six pieds, vérifiez d’abord qu’il n’y a pas de joints et de marches desserrés ou cassés. Utilisez-le uniquement sur des surfaces planes et soyez conscient de votre environnement au cas où vous tomberiez ou devriez sauter.

N’ayez pas peur d’appeler un pro

Si, à un moment donné, vous vous rendez compte que vous êtes au-dessus de votre tête, prenez du recul et reconsidérez. Plus de quelques propriétaires malheureux ont dépensé plus pour faire venir un professionnel pour corriger leurs erreurs qu’ils ne l’auraient fait s’ils avaient choisi la voie professionnelle en premier lieu. Par exemple, si votre porte ou fenêtre de remplacement n’est pas accrochée correctement, l’intrusion d’eau pourrait entraîner des dommages coûteux à vos murs, planchers et isolation. Idem pour les bardeaux de toiture.

Si vous finissez par embaucher quelqu’un, assurez-vous qu’il est autorisé, cautionné et assuré. Même les pros ne sont pas à l’abri des accidents.

Enfin, assurez-vous d’avoir une assurance et que votre couverture est à jour. Dans le rapport de Clearsurance, l’avocate en assurance Anastasia Allmon conseille aux bricoleurs de s’assurer que leur assurance les couvrira s’ils se blessent.

« Il y a beaucoup de compagnies d’assurance [that] envisagerez d’apporter des améliorations à votre maison comme une sorte de danger imprudent, et vous pourriez éventuellement vous retrouver à découvert en cas d’urgence », a déclaré Allmon, de la société de dommages corporels Farris, Riley et Pitt à Birmingham, en Alabama.

Vérifiez que vous êtes couvert avant de commencer. Si vous ne l’êtes pas, il peut être intéressant de payer une prime pour ajouter une couverture.

“Ce sera certainement votre meilleure option, peu importe à quel point vous essayez d’être en sécurité”, a déclaré l’avocat.

Même les périls couverts peuvent avoir des limites. Sachez donc que le concept de mise en danger volontaire pourrait vous faire dépasser cette limite.

Lew Sichelman couvre l’immobilier depuis plus de 50 ans. Il collabore régulièrement à de nombreux magazines sur les abris et à des publications de l’industrie du logement et du financement du logement. Les lecteurs peuvent le contacter à lsichelman@aol.com.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Outillage plus
Logo
Lorsqu’activé, enregistrer les permaliens dans paramètres - permaliens
Compare items
  • Total (0)
Compare
0